CONFERENCES

 

TOUT PUBLIC

 Le contenu des conférences est consultable en suivant le lien proposé pour chaque thème


  • Le métier de chercheur Vendredi 4 mars de 10h à 11h30
    Conférence pour les lycéens
    Quentin Wargnier
    Ingénieur en aéronautique/aérospatial et docteur en mathématiques appliquées à l’astrophysique, originaire de Dieppe, il travaille sur la mission IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph) de la NASA.
  • Sciences au féminin Vendredi 4 mars de 13h30 à 15h20
    Pour les jeunes filles et les parents
    Mathilde Mâlin
    Mathilde Mâlin prépare une thèse au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris. Elle prépare l’analyse des futures observations du télescope spatial James Webb qui a été lancé en décembre dernier. Pour cela, elle développe une méthode de caractérisation des atmosphères des exoplanètes en particulier pour détecter la présence de molécules.
  •  Du système solaire aux exoplanètes Vendredi 4 mars de 15h10 à 16h40
    Conférence pour les collégiens
    Guillaume Hébrard
    Guillaume Hébrard est directeur de recherche au CNRS. Il mène ses recherches à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l’Observatoire de Haute-Provence. Après avoir étudié le milieu interstellaire et l'abondance des éléments, il se consacre aujourd’hui principalement à la recherche et à la caractérisation des planètes extra-solaires.
  • Influences de la météorologie spatiale sur la Terre Vendredi 4 mars de 20h à 21h20
    Quentin Wargnier
    Aujourd’hui il travaille sur la mission IRIS de la NASA dont le laboratoire de recherche est situé au Lockheed Martin Advanced Technology center au coeur de la Silicon Valley. Ses travaux de recherche sont focalisés sur la simulation numérique de l’atmosphère solaire dans le but de résoudre certains problèmes fondamentaux associés à notre étoile le soleil.
  • La révolution des exoplanètes Vendredi 4 mars de 21h30 à 22h50
    Guillaume Hébrard 
  • Systèmes spatiaux, où sont les satellites ? Samedi 5 mars de 11h10 à 12h30
    Lester David
    Lester David est ingénieur spécialiste en instrumentation, il a travaillé principalement sur les atmosphères planétaires avec des spectromètres embarqués autour de Mars et Venus avant de développer le premier nanosatellite scientifique du CNRS afin d'observer le passage d'une exoplanète devant son étoile : Beta Pictoris b. 
  • Système Trappist : système exoplanétaire hors du commun Samedi 5 mars de 14h00 à 15h20
    Elsa Ducrot
    Elsa Ducrot est arrivée en tant que postdoctorante au CEA à la fin de l'année 2021.
    Elle contribue au projet SPECULOOS (les quatre télescopes ci-dessous, Io, Europa, Ganymède et Callisto de droite à gauche) dans le cadre de l'étude du système TRAPPIST-1.
  • Le télescope spatial James Webb Samedi 5 mars de 17h30 à 18h50
    Daniel Rouan
    Daniel Rouan, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, est directeur de recherche émérite CNRS au sein du LESIA, laboratoire spatial de l'Observatoire de Paris, où il a conduit l'essentiel de sa carrière.
    Il a été élu à l'Académie des sciences en 2005
  • Extraterrestres, amis ou ennemis ? Samedi 5 mars de 20h20 à 21h40
    Danielle Briot
    Astronome à l’observatoire de Paris, Danielle Briot a longtemps étudié l’astrophysique des étoiles bleues puis, dès leur découverte, s’est orientée vers l’étude des planètes extrasolaires et de la recherche de la vie dans l’Univers. Elle se consacre également à la diffusion de l'astronomie par des cours, des articles d'initiation, et des conférences devant les auditoires les plus variés, en particulier des prisonniers. Elle est co-auteur d’un livre d’initiation à l’astrophysique des étoiles : « Ce que disent les étoiles » destiné à un public de non-spécialistes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une autre Terre ?